La compagnie 

Nos spectacles et notre histoire

Théâtre du Bruit                      

Compagnie lyonnaise créée en 2013.

Connectée aux préoccupations de notre société, avec des écritures exclusivement contemporaines, le Théâtre du Bruit monte alors des spectacles de presqu'actualité. Notamment Je Suis (août 2014) puis Nous Sommes (juillet 2015), diptyque inspiré des comics, prétexte pour parler de la différence et de la peur de l'autre.

Depuis 2016 le Théâtre du Bruit réalise des créations Anthropo-scéniques, c'est à dire le rapport complexe de l'humanité à son environnement maintenant qu'elle est devenue une force géologique majeure, avec:

 

Planète Plastique (juin 2016) spectacle familial, drôle et poétique, sur les méfaits du plastique et le 7e continent,

Là Le Feu (avril 2019) cartographie théâtrale musicale de nos états d'urgence, qui explore le sentiment d'impuissance dans un monde qui semble s'effondrer.

La Légende du Colibri (juin 2019) conte écologique musical, sur le faire ensemble, pour écoles d'harmonie amateures.

Nauru/Norilsk, Îles de Non-Retour théâtre musical sur l'extractivisme forcené, création prévue pour 2021.

 

La compagnie a également à cœur de créer des passerelles entre art, écologie et militantisme, par le biais d'ateliers, de rencontres, ou l'animation d'une Classe Culturelle Numérique (CCN) en 2020-2021. L'exemple le plus marquant étant l'organisation des Cycles Effondré-es

Compagnie 2.webp
CD2_2256.jpg

Pourquoi le bruit ? 

Le bruit, c'est souvent indésirable, parfois fracassant, ça se répand en société, crée la polémique et heurte la mélodie. Bref, c’est un mot gênant, un mot percutant ! A l’image de l’énergie collective que nous défendons dans nos spectacles.
Mais c’est dans ce chaos qu’émerge le vrai et le beau ! C’est pourquoi il s’agit pour nous d’une valeur poétique. Paul Eluard disait "J’entends ta voix dans tous les bruits du monde". Le principe est de toujours rester attentif à ce que notre monde actuel nous fait entendre. Nous pensons que le bruit ne demande qu’à devenir son quand il est perçu, et poésie quand il est ressenti. C’est en puisant dans cette source que nous pourrons créer de façon juste, et transmettre une parole forte, sincère, et populaire sur scène.

Découvrez qui sont les bruyant-e-s

Planète Plastique.webp

Historique de la compagnie 

5 octobre 2013
Création de la première équipe du Théâtre du Bruit.
 
9 août 2014
Première de Je Suis au CCAS d’Aussois (73). Premier volet de notre diptyque inspiré des comics, prétexte pour parler de la différence et de la peur de l'autre. Fin de diffusion en 2016 après 23 représentations
 
17 juillet 2015
Première de Nous Sommes au CCAS d’Aussois (73). Second volet du diptyque inspiré des comics. Fin de diffusion en 2016 après 20 représentations.
 
4 juin 2016
Première de Planète Plastique à la MJC Saint Rambert (Lyon 9). Toujours en cours de diffusion. Spectacle tout public tout terrain drôle et poétique, sur les méfaits du plastique et le 7e continent.
 
Le Théâtre du Bruit axe depuis son travail sur l'Anthropocène

5 juin 2018
Nouveau départ associatif pour la compagnie

4 avril 2019
Première de Là Le Feu, au Théâtre des Asphodèles (Lyon 3), cartographie théâtrale musicale de nos états d'urgence

_DSC2075_edited.jpg
LB_20160104_je_suis_47_edited.jpg