top of page
Je Suis & Nous Sommes
Diptyque théâtral inspiré des comics, BDs de super-héros.
Prétexte pour parler de la différence et de la peur de l'autre.
Diffusion terminée
Teaser Pub Nous Sommes
Synopsis Je Suis
Je Suis, c'est la différence qui isole, celle du secret et de la solitude. Les portraits introspectifs de huit personnages, dépassés par leur condition. Car tous cachent tant bien que mal un même secret : ils disposent chacun d’un super-pouvoir, né de leur personnalité, leurs besoins, leur vécu. Dans leurs parcours de vie, individuellement, ils dessinent la genèse, le grand prélude à l’arrivée des mutants.
Et vous, quel super-pouvoir auriez-vous ?
Synopsis Nous Sommes
Le monde est en ébullition : l’existence des “mutants”, ces gens possédant des super-pouvoirs, a été révélée au grand jour il y a quatre ans. Alors que la peur a gagné progressivement la population, les mutants tentent de revendiquer leurs différences, représentés par Mérédith Cost. Or, elle est assassinée quelques jours avant le second tour des élections, qui risque d’offrir la victoire à un parti considérant les mutants comme une menace. Les mutants pourront-ils défendre leurs droits sans basculer dans une violence sans cesse grandissante ? Comment une société réagit-elle face à la différence quand l’incompréhension est partout ?
C’est dans un parallèle presque inquiétant avec notre réalité actuelle que le spectacle a été créé. Le comportement des hommes envers les mutants est-il si éloigné des discriminations déjà existantes ? Immersion cinématographique sur fond de thriller politique et de micro-trottoirs, Nous Sommes parle de la différence communautaire, la stigmatisation des minorités, et le désir de reconnaissance par la société.
Présentation du dyptique
Ce diptyque, inspiré des comics, est constitué de deux spectacles complémentaires, qui peuvent être vus et compris séparément.
Notre volonté était de travailler en profondeur sur la “différence”, et plus précisément “comment vivre avec cette différence”, en traitant le sujet via un univers populaire trop peu exploité au théâtre : les comics, les BDs de Super-héros.
On nous demandait souvent comment il était possible de manifester des super-pouvoirs au théâtre. Mais ce serait oublier la force du plateau : il suffit qu’une personne sur scène dise qu’elle peut voler pour que le spectateur sache que c’est bel et bien vrai. Dans cette réalité alternative, la parole fait acte.
Le pari est d’avoir deux spectacles unis mais très différents :
Je Suis , c’est la différence qui isole, celle du secret et de la solitude. Des portraits introspectifs de personnes, toutes dépassées par leur condition. Il s’agit d’une quête de l’identité via plusieurs parcours de vie. C’est la genèse, le grand prélude à l’arrivée des mutants.
Nous Sommes , c’est la différence communautaire, la stigmatisation des minorités, et leur désir de reconnaissance en société. Sur fond de thriller politique et de micro-trottoirs. Le projet se réconcilie avec l’un des codes majeurs du genre, le suspense, tout en continuant son exploration des consciences, en donnant la parole aux témoins de ces évènements.
Jonathan Lobos
Équipe artistique
Régie et création lumière diptyque :
Fanny Revel
Régie et création son et musique Nous sommes :
Romain Bossoutrot
Création vidéo Nous Sommes :
Etienne Mordier et Alexandre Chorier
Costumes Nous Sommes :
Marie-Pierre Morel-Lab
Collaboration à la scénographie :
Agathe Schoirfer
Auteur et metteur en scène :
Jonathan Lobos
Interprétation Je Suis:
Juliette Bruckert
Jimmy Daumas
Fanny Delort
Oriane Dubois
Daniel Garcia
Geneviève Gros
Alis Guquet
Alex Repain
Interprétation Nous Sommes:
Juliette Bruckert
Jimmy Daumas
Nelly Gabriel
Daniel Garcia
Alex Repain
On parle du dyptique
Le Petit Bulletin (Nadja Pobel) - février 2016:
Les Super-Pouvoirs du Théâtre du Bruit
Lyon City Crunch - septembre 2014 :
Vous aimez le théâtre, vous aimez les super héros ?
Ne manquez pas Je suis
Partenaires
et le collège Paul-Emile Victor (Rillieux-la-Pape)
bottom of page