Je Suis & Nous Sommes 

Diptyque théâtral inspiré des comics, BDs de super-héros.
Prétexte pour parler de la différence et de la peur de l'autre.

Diffusion terminée

Teaser Pub Nous Sommes

Affiche dyptique Je Suis Nous Sommes.jpg

Synopsis Je Suis 

Je Suis, c'est la différence qui isole, celle du secret et de la solitude. Les portraits introspectifs de huit personnages, dépassés par leur condition. Car tous cachent tant bien que mal un même secret : ils disposent chacun d’un super-pouvoir, né de leur personnalité, leurs besoins, leur vécu. Dans leurs parcours de vie, individuellement, ils dessinent la genèse, le grand prélude à l’arrivée des mutants.
Et vous, quel super-pouvoir auriez-vous ?

Synopsis Nous Sommes 

Le monde est en ébullition : l’existence des “mutants”, ces gens possédant des super-pouvoirs, a été révélée au grand jour il y a quatre ans. Alors que la peur a gagné progressivement la population, les mutants tentent de revendiquer leurs différences, représentés par Mérédith Cost. Or, elle est assassinée quelques jours avant le second tour des élections, qui risque d’offrir la victoire à un parti considérant les mutants comme une menace. Les mutants pourront-ils défendre leurs droits sans basculer dans une violence sans cesse grandissante ? Comment une société réagit-elle face à la différence quand l’incompréhension est partout ?
C’est dans un parallèle presque inquiétant avec notre réalité actuelle que le spectacle a été créé. Le comportement des hommes envers les mutants est-il si éloigné des discriminations déjà existantes ? Immersion cinématographique sur fond de thriller politique et de micro-trottoirs, Nous Sommes parle de la différence communautaire, la stigmatisation des minorités, et le désir de reconnaissance par la société.

Présentation du dyptique 

DSC_8256_edited.jpg

Ce diptyque, inspiré des comics, est constitué de deux spectacles complémentaires, qui peuvent être vus et compris séparément.

Notre volonté était de travailler en profondeur sur la “différence”, et plus précisément “comment vivre avec cette différence”, en traitant le sujet via un univers populaire trop peu exploité au théâtre : les comics, les BDs de Super-héros.
On nous demandait souvent comment il était possible de manifester des super-pouvoirs au théâtre. Mais ce serait oublier la force du plateau : il suffit qu’une personne sur scène dise qu’elle peut voler pour que le spectateur sache que c’est bel et bien vrai. Dans cette réalité alternative, la parole fait acte.


Le pari est d’avoir deux spectacles unis mais très différents :
   
Je Suis , c’est la différence qui isole, celle du secret et de la solitude. Des portraits introspectifs de personnes, toutes dépassées par leur condition. Il s’agit d’une quête de l’identité via plusieurs parcours de vie. C’est la genèse, le grand prélude à l’arrivée des mutants.

Nous Sommes , c’est la différence communautaire, la stigmatisation des minorités, et leur désir de reconnaissance en société. Sur fond de thriller politique et de micro-trottoirs. Le projet se réconcilie avec l’un des codes majeurs du genre, le suspense, tout en continuant son exploration des consciences, en donnant la parole aux témoins de ces évènements.

Jonathan Lobos 

LB_20160104_je_suis_47_edited.jpg

Équipe artistique 

Régie et création lumière diptyque :
Fanny Revel


Régie et création son et musique Nous sommes :
Romain Bossoutrot


Création vidéo Nous Sommes :
Etienne Mordier et Alexandre Chorier


Costumes Nous Sommes :
Marie-Pierre Morel-Lab


Collaboration à la scénographie :
Agathe Schoirfer


Auteur et metteur en scène :
Jonathan Lobos 

Interprétation Je Suis:
Juliette Bruckert
Jimmy Daumas
Fanny Delort
Oriane Dubois
Daniel Garcia
Geneviève Gros
Alis Guquet
Alex Repain


Interprétation Nous Sommes:
Juliette Bruckert
Jimmy Daumas
Nelly Gabriel
Daniel Garcia
Alex Repain

LB_20160104_je_suis_99_edited.jpg
DSC_7230Cb_edited.jpg

On parle du dyptique 

Le Petit Bulletin (Nadja Pobel) - février 2016:
Les Super-Pouvoirs du Théâtre du Bruit

Lyon City Crunch - septembre 2014 :
Vous aimez le théâtre, vous aimez les super héros ?
Ne manquez pas Je suis

Petit bulletin.jpg

Partenaires 

et le collège Paul-Emile Victor (Rillieux-la-Pape)