top of page

 Faust Supernova 

A la croisée du conte musical et de la conférence gesticulée,
une introduction stellaire et fascinante à l'Anthropocène.

Sous-titre

Durée estimée du spectacle: 50min
Tout public à partir de 12 ans
Dossier du spectacle PDF / Fiche technique PDF à venir

Synopsis 

Note d'intention 

Faust est une figure mythique qui traverse le temps, et qui, par le biais d'un autre prisme, nous permet de le suivre comme une incarnation de l'Anthropocène, dans laquelle se catalyse les enjeux majeurs du XXIe siècle.

C'est d'abord un homme blanc, européen, chrétien, insatisfait de sa condition et avide de la dépasser, porteur d'une "mission civilisatrice", devenu jouisseur, et acquérant la puissance d'un Dieu qui le déconnecte du terrestre.

C'est un scientifique, ici astrophysicien, issu de la séparation culture-nature et du mécanisme. Tournant philosophique du XVIIe siècle, l'explication logique et mécanique des phénomènes naturelles, pour permettre de les maîtriser et les dominer.

C'est aussi un pacte, ici reformulé : un délai de 300 ans, qui nous permet de plonger dans les révolutions industrielles, et la mutation exponentielle d'un monde qui s'uniformise sous une pensée, celle de Faust.

C'est enfin une damnation : Notre Faust ne va pas en enfer. Dans sa quête frénétique et son déni, il le créé directement sur Terre, par des conditions de plus en plus inhabitables, une vision totalisante d'une humanité, et une extinction de masse du vivant, qu'il emporte dans sa destinée. Et revenant à son point de départ : l'insastifaction et la frustration exacerbées. En tire-t-il une ultime leçon ?

C'EST UNE HISTOIRE...

de domination : Construite sur les trois piliers du militaire, du marchand et du religieux, les figures de pouvoir sont en quête perpétuelle de ressources pour le garder. Les 300 dernières années ont donné une folle ampleur à ce phénomène. Notre Faust n'aura de cesse de s'appuyer sur cette trinité pour assouvir sa quête de déification, et de puissance.

de l'énergie : Comme tout organisme sur Terre et dans l'Univers, l'humanité est en quête d'énergie. L'Anthropocène, c'est avant tout une quête exponentielle de la captation des énergies et du déploiement de leur puissance, devenue débridés avec le charbon, le pétrole, l'électricité, le nucléaire. A masse égale, un être humain dissipe aujourd'hui 10.000 fois plus d'énergie qu'une étoile telle que le soleil.

d'astronomie et de solitude : dans ce seul-en-scène, Faust est fasciné par l'espace comme un paradis à conquérir. Il va tenter de maîtriser l'infiniment grand et petit, et se défaire du vivant qui l'entrave. Pour cette question obsédante : l'Homme est-il seul dans l'Univers? Et finira-t-il seul ? Tel une super-nova, Faust implosera t-il ?

cyclique et musicale : Faust est une puissante source d'inspiration pour la musique et les opéras. Comme Vivaldi, recomposé par Max Richter, notre Faust est répartie en quatre saisons de l'Anthropocène, comme l'avènement et la clôture d'une époque. Après l'hiver mortel, vers quel printemps se destine l'humanité?

faust3-HiDEF.jpg

1723. Alors que Vivaldi vient de composer ses Quatre Saisons, Faust, l'éminent astrophysicien, est désespéré. Il va mourir de vieillesse, au seuil des grandes découvertes des Lumières. A moins que ?Un pacte diabolique est scellé, lui laissant un sursis de 300 ans, et l'accès aux innombrables ressources fossiles, en échange de son âme. 

Commence alors pour Faust, de révolutions industrielles en bouleversements mondiaux, une conquête du monde et de l'espace, une cavalcade après l'énergie, le progrès, la jouissance, et le temps, toujours.

Humain se sentant devenir Dieu, incarnation de notre société affamée, que restera

t-il de Faust à la clôture de son pacte, en 2023 ?

Notions annexes

Anthropocène 

"L'Ere de l'humain" : notion apparue au XXIe siècle pour caractériser l'époque géologique, où l'influence sur les écosystèmes de l'être humain - et non celle de la nature - est devenue significative à l'échelle de l'histoire de la Terre. Elle est maintenant au centre de la pensée écologique.

Les critères de modification de notre écosystème sont nombreux. Parmi eux : extinction de masse des espèces animales et végétales sur tous les continents, 83% de la surface terrestre émergée sous influence humaine directe. Homo sapiens est devenu le plus grand prédateur terrestre et maritime, inventeur de pratiques et de technologies impactant de manière considérable la biosphère terrestre (ensemble des organismes vivants qui se développent sur la Terre).

C'est en 2000 que Paul Crutzen (Prix Nobel de chimie) et Eugène Stoermer (biologiste) ont annoncé pour la première fois que nous serions entrés dans l'Anthropocène.

Le Mythe de Faust

Faust est le héros d'un conte populaire allemand qui a eu du succès au XVIe siècle, et qui est à l'origine de nombreuses réinterprétations, dont la plus connue est celle de Goethe.

Il raconte le destin d'un savant nommé Faust, qui, frustré par sa soif de connaissance, contracte un pacte avec Méphistophélès, un sous-fifre du Diable, afin de lui procurer un serviteur humain, l'étudiant Wagner. Wagner devient son famulus — et lui offre, au prix de son âme, une seconde vie, tournée cette fois vers les plaisirs sensibles.

Dans la plupart des versions populaires du récit fantastique, l’âme de Faust est damnée après sa mort, qui suit une longue période (24 ans précisent certains textes), durant laquelle le Diable a exaucé la plupart de ses vœu.

faust-matt-hughes.jpg
APOLLO11.jpg
617d9b3185_73837_album-carriere16.jpg

Équipe artistique 

Auteur et interprète
Jonathan Lobos

Régisseur son

Martin Verdone

Créatrice et régie lumière

Lila Burdet

bottom of page