top of page

Les Anthropo-Scéniques

Refaire monde commun

du jeudi 28 septembre au dimanche 8 octobre 2023
prix libre ou gratuit & sans réservation

Partenaires 

L’humanité a provoqué une rupture aussi fulgurante que funeste sur la scène du vivant.

Une minorité possédante de l’humanité s’est accaparée le pouvoir, imposant, uniformisant un imaginaire marchand qu’elle contrôle pour son bénéfice, engloutissant à cette fin toutes les ressources.

Cet accaparement se fait au détriment du reste du vivant, dépossédé.es humains et non humains infiniment plus nombreux.ses, qui se voient ôter leur vie, leur voix, leur légitimité politique. Ces dépossédé.es à qui l’on exige d’assumer en s’adaptant et gérant des désastres en cours et à venir.

Au travers de spectacles, de conférences, et d’une carte blanche à Zoépolis, nous nous demanderons : comment penser un monde commun plus juste et vivable, sans alimenter la Mégamachine qui nous entraine sur cette voie sans retour ?

367676740_604616035202569_1365689126324993136_n.jpg
Logo_Métropole_Lyon_-_2022.svg.png
logo-alliade-habitat.jpg
goetheinstitut.png
1645026232987.jpeg
Logo La Maison de l'Ecologie coupé.jpg
Logo_mairie-Le_20_V2.jpg
Unipop-Logo_COULEUR-petit.gif
Partenaires Cycle Effondré-es #3.JPG
2560px-Logo_Ville_Vénissieux.svg.png
MAISON-ENVIRONNEMENT-LYON-web.jpg
mjc montchat logo.png
greener logo.png
lolo livre pente fond.png

*

Programme 

* Dans le cadre du Plan Accompagnement Transition et Résilience 2023

Faust Supernova / Spectacle, étape de travail (45min environ) / à partir de 12 ans

Jeudi 28 septembre à 19h30 à l'Institut Goethe de Lyon (Lyon 2) 

L'approche : 1723. Alors que Vivaldi vient de composer ses Quatre Saisons, Faust, l'éminent astrophysicien, est désespéré. Il va mourir de vieillesse, au seuil des grandes découvertes des Lumières. A moins que ?Un pacte diabolique est scellé, lui laissant un sursis de 300 ans, et l'accès aux innombrables ressources fossiles, en échange de son âme. 

Commence alors pour Faust, de révolutions industrielles en bouleversements mondiaux, une conquête du monde et de l'espace, une cavalcade après l'énergie, le progrès, la jouissance, et le temps, toujours.

Humain se sentant devenir Dieu, incarnation de notre société affamée, que restera t-il de Faust à la clôture de son pacte, en 2023 ?

fb_faust3.jpg

Planète Plastique / Spectacle familial (dès 8 ans, durée : 1h15)

Vendredi 29 septembre à 17h30 à l'Espace Dussurgey (Allée de l'Arsenal, Saint-Fons), en partenariat avec Alliade Habitat

Samedi 30 septembre à 16h30, derrière la mairie de Champagne au mont d'or, en partenariat avec la Journée sous les arbres

Mercredi 4 octobre à 15h à la Salle Erik Satie (Vénissieux), en partenariat avec le Grand Rendez-vous

L'approche : Avez-vous déjà entendu parler du 7e continent ? Planète Plastique, c’est l’histoire d’une matière entièrement synthétique créée par l’homme, et de son tentaculaire essor sur l’ensemble de la planète. Passé, présent, et futur, se mélangent pour nous dresser, joyeusement, le triste état de nos océans et de nos modes de vie contemporains. Suivez les mésaventures de Théo, employé dans Octoplastique, l’usine mondiale du plastique, naviguez avec le marin et la scientifique prenant le grand large pour tenter de constater les dégâts. Découvrez enfin ce que la vie pourrait devenir, dans un 7e continent post-apocalyptique et féérique. Un monde où une enfant-sauvage ne connaîtrait que le plastique pour redécouvrir son humanité.

planete plastique-web_edited.jpg

Carte blanche Zoepolis / Exposition, projection documentaire et atelier design

Dimanche 1er octobre à partir de 14h à la Maison de l'Environnement (Lyon 7) 

Le collectif Zoepolis est un laboratoire de recherche qui réunit une soixantaine de membres : designers, graphistes, naturalistes, biologistes, chercheurs, et artistes, autour de 5 axes qui explorent de nouvelles relations inter-espèces (humain, animal, végétal...), en associant les citoyens et les acteurs publics et privés, pour sensibiliser aux modes de vie et aux perceptions d’autres espèces.

> Mur Murs #1 / Exposition sur place

Ce festival réunit les street-artistes qui s’engagent et dessinent pour le vivant non-humain (animaux, végétaux) pour rendre visible l’invisible. Il se compose d’une exposition en 2 lieux simultanés, et s’accompagne d’autres activités telles que : balade naturaliste, atelier de design, performance, projection, table ronde, balade de street art…

> à 14h - Nous, Tipokia / Projection documentaire (1h40)

Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et de les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, ils sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature

> à 16h - Ecosystème Centré / Atelier de design (débutant-es bienvenu-es)

Nous habitons un réseau composé de relations entre des êtres vivants. Cette trame dont nous dépendons est pourtant si loin de nos pratiques de designers. Face aux enjeux du monde de demain, le design doit savoir tisser ses projets avec les vivants et leurs écosystèmes. Après une enquête en extérieur, et un temps de formulation de problématique de design, l’atelier sera clôt par un temps d'échange sur les méthodes du design centré sur le vivant.

zoepolis logo.png

Ecologie et démocratie / Conférence de JOËLLE ZASK

Lundi 2 octobre à 20h30 à la Maison de l'écologie (Lyon 1)

L'approche : La démocratie et l'écologie seraient elles incompatibles ? On le prétend souvent. Mais c'est se fourvoyer à mon avis. À partir d'une réflexion sur l'autogouvernement et l'association ancienne entre culture de soi et culture de la terre, je proposerai une série d'arguments en faveur de ma conviction.

Joëlle Zask est philosophe politique, maître de conférence à Aix-Marseille Université et pionnière de la démocratie participative. Elle a récemment écrit « Ecologie et Démocratie » (2022), « Se tenir quelque part sur la terre » (2023, Premier Parallèle)

La fabrique du consommateur / Conférence d'ANTHONY GALLUZZO

Vendredi 6 octobre à 20h30 à la Maison de l'écologie (Lyon 1)

L'approche : Avec l’avènement de la modernité marchande à partir de la fin du 19e siècle (branding, merchandising, publicité), tout un pan de l’humanité a basculé dans la consommation de masse. Comment ces bouleversements économiques se sont-ils traduits d’un point de vue des mentalités ?

Anthony Galluzzo est professeur à l'université de Saint-Étienne. Il est affilié au laboratoire de recherche Coactis, et auteur de « La fabrique du consommateur » (2020) et du « Mythe de l'entrepreneur » (2023, La Découverte)

Extractivisme : comment en sortir ? / Conférence de FABRICE FLIPO

Samedi 7 octobre à 18h30 à la Maison de l'écologie (Lyon 1)

L'approche : Si les tendances passées persistent, la consommation matérielle de l'humanité devrait doubler d'ici 2060, selon l'ONU, pour converger autour de 20 tonnes par an et par habitant qui seront extraites de la biosphère. Par qui ? Selon quel processus ? Avec quelles conséquences ? Que peut-on faire pour changer de trajectoire ?

Fabrice Flipo est philosophe, spécialiste des questions de développement durable et de décroissance. Il travaille également sur l'économie numérique. Il est notamment l'auteur de L’impératif de la sobriété numérique » (2020) et Le développement durable et ses critiques (2022).

La résilience, une anti-résistance ? / Conférence de THIERRY RIBAULT

Samedi 7 octobre à 20h30 à la Maison de l'écologie (Lyon 1)

L'approche : Dans son analyse critique des politiques de résilience, de Fukushima à la France, avec son récent « comité interministériel à la résilience nationale », Thierry Ribault décrypte une idéologie de l’adaptation des populations et du consentement à la catastrophe et à ses suites. Comment les politiques publiques prétendant répondre aux désastres du techno-capitalisme s’inscrivent dans cette nouvelle religion d’État qu’est la résilience ?

Après dix ans d’enquête au Japon, Thierry Ribault, chercheur en sciences sociales au CNRS-Clersé-Université de Lille, a fait paraître en 2021, Contre la résilience - À Fukushima et ailleurs, aux Éditions de L’Échappée.

Astro bleu.gif

* Conférences en partenariat
   avec l'Université populaire
   de Lyon

Nauru/Norilsk / Théâtre musical, précédé du "Mystère Hashima"

Dimanche 8 octobre à 15h à la Salle Barbara (MJC Montchat, Lyon 3)  durée 1h30 / dès 12 ans

en partenariat avec le Greener Festival  /  Lien pour réserver

L'approche : Entre théâtre musical et fables tragiques, suivez le destin de deux personnages, dans deux lieux que tout semble opposer. Et pourtant piégés dans une même logique de non-retour : celle de l'extraction massive de ses ressources, l'accaparement des terres, et l'exploitation des êtres humains par les êtres humains. Découvrez les histoires véridiques de Nauru, île qui fut l'un des pays les plus riches au monde par sa mine de phosphate, ainsi que Norilsk et sa mine de nickel, ville sibérienne isolée, qui pollue autant que la France.

Précédé du Mystère Hashima, petite forme théâtrale (env.20min) du groupe amateur de la MPT

des Rancy.

fb_nauru_norisk.jpg


Fête de Clôture / boom et dj set de Mego Xexi

Dimanche 8 octobre à partir de 18h à la Maison de l'écologie (Lyon 1)

L'approche : Toute lutte doit rester joyeuse. Alors, dansons, discutons, soyons ensemble ! C'est autant de traits d'union pour les actions de demain. Venez trinquer la fin du festival, qui coïncide avec les 10 ans du Théâtre du Bruit. Un dimanche endiablé en perspective, sous le groove enfiévré du DJ set de Mego Xexi.

Logo-tdb_edited.png
bottom of page