Sous-titre

 Cycle Effondré-es #3 

Festival de conférences et rencontres associant art et sciences humaines

Dossier du festival PDF

Présentation

Malgré le contexte sanitaire, le cycle a tenu bon. 
Nous avons maintenu 13 événements sur les 19 prévus.
 
(Re)Découvrez les interventions en REPLAY 
Nous avons capté en audio et vidéo l'ensemble des  événements maintenus.
 
Pour la playlist intégrale, cliquez sur ce LIEN
Sauf ici pour la Rencontre Keck/Molia 

Festival de conférences et rencontres, associant spectacle vivant, littérature, sciences humaines, économie et politique, dans des lieux culturels variés, qui cartographie et interconnecte les enjeux majeurs des effondrements probables, aussi bien à l'échelle globale que locale.

Être effondré-e est un constat, un état, non une fatalité : c'est le moment crucial où émerge le doute, une autre compréhension de ce qui nous arrive, où germe le changement. Cette 3e édition cible davantage les enjeux majeurs qui se trament, et porte un soin particulier entre PENSER GLOBAL et AGIR LOCAL, tous deux éprouvants mais nécessaires en ces temps de troubles profonds. Elle donne des pistes pour mieux comprendre nos erreurs, nos errances, dans un monde mouvant. Elle invite à porter de nouveaux imaginaires, de nouveaux idéaux, à composer de nouvelles relations à la vie, aux vivant-es. À tenter, quitte à se tromper. Et surtout, continuer de tisser les liens indispensables à la création d'une force diverse, résolue et solidaire.

Partenaires

Partenaires improvisés

Bar De l'Autre Côté du Pont (Lyon 3)
Boulangerie du Prado (Lyon 7)
Théâtre Le Fou (Lyon 1)

 Programme 

Face aux grands défis de notre temps : comment changer le monde ? 

Soirée d'ouverture

Arthur Keller - Conférence

Jeudi 1er à 20h à la MJC Monplaisir (Lyon 8)

Lien du replay vidéo

 L'approche  : Au-delà des modèles, au-delà des idées, au-delà des récits il y a la réalité. Cette réalité contrariante qui s’évertue à ne pas se soumettre à notre volonté. Nous ne parvenons pas à modifier notre trajectoire, et il faut comprendre pourquoi. Hier, le greenwashing nous illusionnait, le risque demain est au « collapswashing » : les efforts des plus courageux, les propositions de réforme les plus pertinentes pourront être retournées contre leur intention première afin de renforcer un modèle d’existence collective destructeur d’avenir. Comment éviter de répéter encore les mêmes erreurs ?

La biographie d'Arthur Keller  : Ingénieur, auteur, conférencier et expert des risques systémiques et des stratégies de transition vers des systèmes résilients

De l'effondrement au monde d'après

Weekend art & psyché humaine

Jean-Paul Engélibert - Conférence

Samedi 3 à 16h au Croiseur (Lyon 7)

Lien du replay vidéo

Son approche : Depuis plus de deux cents ans, les fictions apocalyptiques imaginent l'effondrement de notre monde. Derrière la prophétie ou la science-fiction, ces récits fabriquent des critiques du présent. Ce sont des satires ou des paraboles qui détruisent notre monde que pour mieux le voir tel qu'il est et, parfois, en imaginer un autre, plus habitable, que nous avons appelé, dans les premiers mois de la pandémie, le monde d'après. 

La biographie de Jean-Paul Engélibert : Professeur de littérature comparée à l'université Bordeaux-Montaigne. Auteur de Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d'apocalypse. La Découverte, 2019.

 Requiem pour les temps futurs ?

Weekend art & psyché humaine

Pierre-Eric Sutter - Conférence

Dimanche 4 à 15h30 au Périscope (Lyon 2)

Lien du replay vidéo

Son approche : Les perspectives d'effondrement réactivent les angoisses de finitude individuelles (peur de la mort) et collectives (peur de la fin des temps). Comment accepter la disparition des éco-systèmes, comment ne pas craindre la disparition de l'humanité, peut-on ritualiser socialement une forme de deuil écologique en s'appuyant sur la structure des rituels funèbres comme celui du requiem ?

La biographie de Pierre-Eric Sutter : Pierre-Eric Sutter est psychologue-psychothérapeute et chercheur en sciences sociales. Il est directeur de l’OBVECO et co-auteur de l’ouvrage N’ayez pas peur du collapse (éditions DDB, 2020). Il est compositeur et producteur du Requiem pour les temps futurs.

Un site internet : www.obveco.com 

 Champ de luttes, semeurs d'utopie

Alimentaire & industrialisation

Mathilde Syre - Documentaire

 suivi d'une rencontre avec Les Greniers d'Abondance

Mardi 6 à 20h30 à l'Aquarium ciné-café (Lyon 4)

Lien du replay audio (après la projection)

Lien bande-annonce

Synopsis : Ils sont paysans. Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent avec conviction chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?

La projection sera introduite et suivie d'une rencontre avec Les Greniers d'Abondance sur les enjeux et stratégies de la résilience alimentaire à l'échelle territoriale.

Présentation des Greniers d'Abondance : L'association a pour but de sensibiliser les citoyen-nes et élu-es sur les vulnérabilités du système alimentaire actuel et à s'engager dans la construction de politiques de résilience.

 

Leur site internethttps://resiliencealimentaire.org/ 

Welcome to Sodom

Énergie & déchets
Diffusion en exclusivité

 de Florian Weigensamer et Christian Könes
Documentaire (VOSTFR)

Jeudi 8 à 18h au Cinéma Le Zola (Villeurbanne)

Lien bande-annonce

Synopsis : Smartphone, PCs, Ecrans : 250 000 tonnes de carcasses électroniques rejetées par de lointaines sociétés numérisées atterrissent chaque année dans une immense étendue vaseuse aux portes de la capitale du Ghana, qui constitue l’une des plus grandes décharges électroniques au monde. Surnommée Sodome, elle est le lieu de vie et de travail de milliers de personnes qui respirent les fumées toxiques des déchets qui s’enflamment. Au cœur de ce lieu apocalyptique, ce film nous mène à la rencontre des personnages les plus créatifs qui soient. 

La projection est suivie d'un court débat.

Le site officiel : http://www.welcome-to-sodom.com/

Une écologie pour tou-tes ?

Weekend politique & citoyenneté
Renda Belmallem & Jeanne Burgart-Goutal
Rencontre

Samedi 10 à 16h au Théâtre Le Fou (Lyon 1)

L'approche : Depuis les marches pour le climat du printemps 2019, ce n'est plus un secret pour personne : l'écologie est la grande urgence du XXIe siècle. « Effondrement », « catastrophe », « anthropocène »... : ces mots qui se répandent pour parler d'écologie semblent désigner un problème universel. Mais n'est-ce pas un leurre ? En mettant toute l'humanité dans le même bateau, ne véhiculent-ils pas des inégalités criantes, des biais sexistes, néocolonialistes, classistes, racistes, qui se répercutent dans les politiques mises en place ? Comment y remédier ? Quelles nouvelles manières de penser l'écologie et quelles nouvelles alliances pourraient émerger afin d'en faire un combat pour la justice réelle ?

Biographie de Renda Belmallem : Renda Belmallem milite et travaille sur les questions écologistes, féministes et antiracistes. Elle prépare un mémoire de recherche en études politiques à l’EHESS sur l’écologie depuis les quartiers populaires.

Biographie de Jeanne Burgart-Goutal : Professeure agrégée de philosophie, elle se passionne pour l’écoféminisme depuis près de dix ans, mêlant recherches théoriques, immersions et expériences vécues. Elle a publié de nombreux textes de référence sur le sujet, notamment le livre Être écoféministe – Théories et pratiques (L’Échappée, 2020)

Transcendo suivi de Là Le Feu

Weekend art & psyché humaine

Anthony Touzalin - set live électro - durée : 45min 

Théâtre du Bruit - théâtre musical - durée : 1h20  

Vendredi 2 à 20h Sam 3 & Dim. 4 à 18h30 au Croiseur (Lyon 7)

Lien du reportage du CCC Média

L'approche de Transcendo  : Récit poétique et onirique à travers le temps et l’espace. Par sa musique, le compositeur mélange les bruits de nos villes avec les sonorités de la Terre et du vivant, pour faire émerger une musique hybride et organique. L’artiste nous interroge sur notre place en tant qu’humain face à l'effondrement de notre ancien monde, et notre transition vers le nouveau. La cacophonie incessante nous permet-elle encore d’écouter le monde qui nous entoure ?

 

La biographie d'Anthony Touzalin  : Compositeur de musique de film et artiste sonore, il met en musique des films sur la nature, les sciences et la société. Chasseur de son, Transcendo émerge dans la continuité de son travail d'auteur, dans une œuvre plus intime.

Lien de son site https://www.emotive-muzik.net/

Forces vives

Weekend art & psyché humaine

Sarah Daugas Marzouk & Jonathan Lobos

Rencontre

 

Dimanche 4 à 13h30 au Périscope (Lyon 2)

Lien du replay vidéo

L'approche : Rencontre de deux artistes qui ont chacun-e crée un spectacle sur l'effondrement. Sarah Daugas Marzouk a écrit et mis en scène Apocalypse, une utopie pour théâtre de rue qui se passe en 2070. Jonathan Lobos a écrit et mis en scène Là Le Feu, une pièce restée dans un présent solastalgique, sous forme de théâtre musical en salle.

Retour sur leur processus de création et dramaturgique.

 

La biographie de Sarah Daugas Marzouk : Elle travaille d'abord avec la compagnie d'art de rue Tout En Vrac en 2008, puis intègre en 2010 la Scène sur Saône à Lyon. Portée par l'envie de mettre en scène, elle crée la compagnie Marzouk Machine en 2013.

Son site internet :

https://marzoukmachine.wixsite.com/marzoukmachine 

La biographie de Jonathan Lobos : Auteur et metteur en scène du Théâtre du Bruit, qu'il initie en 2013. 

Nos catastrophes - récits et imaginaires 

Sanitaire

Frédéric Keck & Xabi Molia

Rencontre

Lundi 5 à 19h30 à la Villa Gillet (Lyon 4)

Lien du replay audio

L'approche : Les récits de catastrophes nous semblent à la fois familiers et étranges. Que nous disent les catastrophes que nous vivons – mais surtout, que disons-nous d’elles ? L’anthropologue Frédéric Keck (Les Sentinelles des pandémies, Zones Sensibles, 2020 et Signaux d’alerte, Desclée de Brouwer, 2020) et l’écrivain Xabi Molia (Des jours sauvages, Seuil, 2020) interrogent nos récits de pandémie et de fin du monde : nouveaux vocables publics ou motifs narratifs familiers, les récits que nous construisons autour de la catastrophe forgent notre appréhension des crises que nous traversons

Humanité et biodiversité, toute une histoire

Biodiversité & anthropocène

Laurent Testot - Conférence

suivi d'une rencontre avec l'association Des Espèces Parmi'Lyon

Mercredi 7 à 20h au CCO la Rayonne (Villeurbanne)

Lien du replay audio

(l'enregistrement de l'intervention de l'association

Des Espèces Parmi'Lyon était hélas inaudible)

Son approche : Depuis des centaines de milliers d’années, l’humanité altère les milieux dans lesquels elle évolue. De l’extinction des grands animaux à l’effondrement contemporain des écosystèmes, de l’apparition de pathogènes au Néolithique à la présente pandémie de Covid-19, panorama des interactions entre les sociétés et la nature. La conférence sera suivie d'une rencontre avec Des Espèces Parmi'Lyon sur les enjeux et stratégies de préservation de la biodiversité lyonnaise.

Sa biographie : Journaliste scientifique, Laurent pratique l’histoire globale, une méthode d’approche à grande échelle du passé. Il est notamment l’auteur de Cataclysmes, Une histoire environnementale de l’humanité, Payot, 2017, récompensé par l’Académie française.

Son site : www.histoire-mondiale.com

Présentation Des Espèces Parmi'Lyon : Association qui œuvrent en faveur de l’Homme et de la Biodiversité en ville. Elle mène diverses actions de sensibilisation afin d’impliquer les citoyens, et accompagne les initiatives locales pour préserver la biodiversité en milieu urbain. En parallèle, l’association réalise des expertises naturalistes, propose des solutions de gestion adaptées et innove dans la réhabilitation des habitats naturels en ville.

Habiter demain - quelle cité voulons-nous ?

Weekend politique & citoyenneté

Stéphane Pagano

Samedi 10 à 10h30 à la Boulangerie du Prado (Lyon 7)

Lien du replay audio

Son approche : À l’âge où le nouveau bluff technologique du “smart” connecté, nous apprend que la ville et nos bâtiments sont bêtes, nos rêves, nos flux, nos modèles économiques sont-ils voués à être gérés de manière “efficace” et économiquement conforme ? Vol et recel de nos données, et de notre identité, flux de matière et d’énergie relégués loin de nos consciences, tertiarisation d’un “village global”, on nous vend une Cité adaptée à l’industrie du capitalisme autoritaire. Quelle cité voulons-nous ?

Sa biographie : Stéphane Pagano enseigne et forme sur la fabrique de la ville, de la Cité, selon une approche globale, systémique. Il déconstruit les idées qui mènent à la dévastation pour repenser nos modèles économiques et reconstruire des territoires soutenables.

Un lien internet : www.soutenable.net

Diversité des tactiques de résistance

Weekend politique & citoyenneté

Editions Libre & Extinction Rebellion Lyon

Rencontre

Samedi 10 à 19h au Théâtre Le Fou (Lyon 1)

Lien du replay audio

L'approche : Quelles sont les convergences des différentes formes de lutte existantes ? Les limites à ne pas franchir ? Violence, non-violence, faux débat face à l'urgence ?

Présentation des éditons Libre : Créées dans l’optique de participer à la création et à l’organisation d’une culture de résistance et de défense du monde naturel, face aux multiples systèmes d’oppressions. Editeur de Peter Gelderloos (Comment la non-violence protège l'état, L'échec de la non-violence), Earth First, manuel d'action directe, Deep Green Resistance etc...

Présentation d'Extinction Rebellion : Mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique, lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni.

Les interventions annulées - Crise sanitaire COVID-19

La transition, entre illusions et nécessité ?

Weekend art & psyché humaine
Vincent Mignerot
Conférence

Son approche : Les plus courageux d’entre nous s’investissent dans des transitions personnelles et professionnelles, des changements de vie parfois radicaux. À l’opposé, l’ensemble de la société ne semble pas engager de mutation volontaire sur les plans politiques et économiques, seule la pression de contraintes extérieures motivent à d’éventuelles réformes (Covid…). De quelle marge de manœuvre disposons-nous collectivement ? Les résistances pourront-elle être surmontées pour vraiment engager une adaptation compatible avec le long terme ?

Sa biographie : Vincent Mignerot est essayiste, et se questionne sur l’existence et développe une Théorie écologique de l’esprit. Il est le fondateur de l’association Adrastia et est auteur d’ouvrages d’analyse sur le risque écologique.

Son site internet : https://vincent-mignerot.fr/

Climat, biodiversité : trop tard pour être pessimistes !

Économie
Daniel Tanuro
Conférence

Son approche : Les diagnostics scientifiques sont sans appel: tout doit être mis en œuvre pour ne pas dépasser 1.5 degrés de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle. Ce n'est faisable qu'en réduisant drastiquement la consommation d'énergie, donc la production et les transports. Cette solution à son tour n'est réalisable socialement que si elle va de pair avec le partage des richesses, du travail, du temps et de l'espace. La transition écologique sera sociale et démocratique ou ne sera pas. Un changement de cap civilisationnel s'impose. L'alternative ecosocialiste passe par la convergence des luttes sociales, écologistes, féministes et decoloniales.

Sa biographie : Ingénieur agronome et activiste ecosocialiste. Auteur de "L'impossible capitalisme vert" (La Decouverte), "Le moment Trump" (Demopolis) et "Trop tard pour etre pessimistes" (Textuel).

Comment lutter contre un projet climaticide ?

Weekend politique & citoyenneté
Laury-Anne Cholez
Conférence

Son approche : Aéroports, fermes-usines, entrepôts Amazon : les projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, de nombreux collectifs citoyens résistent et remportent parfois de belles victoires. Qui sont-ils ? Quels processus d’apprentissages et politisations entrent en jeu ? Quels sont les ressorts profonds de l’engagement au service de la transition écologique ? 

Sa biographie : Laury-Anne Cholez est journaliste pour le quotidien de l'écologie Reporterre, où elle met en place la cartographie des grands projets inutiles.

Lien internet de la cartehttps://reporterre.net/La-carte-des-luttes-contre-les-grands-projets-inutiles

 Soirée de clôture 

Ol'd tam & Karaoké Orchestar

L'approche : Pour une clôture festive du cycle, découvrez Ol'd Tam, duo généreux proposant sous forme de Jukebox live plus de 60 reprises (jazz, pop, chanson, folk). Puis le délirant Karaoké Orchestar : c'est pas de la TV, c'est du Live ! Avec de l'émotion, de la surprise, de la transpiration ! Le duo multi-instrumentiste t'accompagnera jusqu'au bout de la nuit.

Quelle est l'énergie du futur ?

Énergie
 Nicolas Meilhan
Conférence

Son approche : Notre monde fonctionne principalement avec trois sources d’énergie fossile: le pétrole, le gaz et le charbon. Mais entre les limites de disponibilité du pétrole et la hausse de ses coûts d’extraction, elles vont devenir incompatibles avec une économie mondialisée, aux besoins insatiables d’énergie peu chère. Et le miracle des gaz et pétroles de roche mère (ou de schiste) risque de rester cantonné aux Etats-Unis. Il reste donc d’un côté les énergies renouvelables, et de l’autre côté le nucléaire, avec ses risques associés. L’énergie du futur a donc toutes les chances d’être celle que nous ne consommerons pas. Notre consommation baissera, qu’on le veuille ou non, mais ce sera sans aucun doute un peu plus agréable de l’organiser nous-mêmes plutôt que de le subir !

Sa biographie : Nicolas Meilhan est diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP), Nicolas est consultant en stratégie spécialisé sur les secteurs du transport et de l’énergie. 

 

Son site : https://leseconoclastes.fr/nicolas-meilhan

Résister à l’effondrement qui vient

Weekend politique & citoyenneté
 Nicolas Haeringer
Conférence

Son approche : L'effondrement apparaît comme un horizon inéluctable. Doit-on pour autant renoncer à lutter et faire le deuil de toute perspective émancipatrice ? Quelles stratégies de luttes peuvent permettre d’espérer encore inverser le cours des choses ? Partant de l’exemple du mouvement pour la justice climatique, l’intervention dégagera quelques pistes pour ne pas renoncer à transformer le monde, autour de quatre axe : la résistance, la non-coopération, l’expérimentation et le soin.

Sa biographie : Nicolas Haeringer est chargé de campagne pour l’organisation 350.org. Il s’occupe en particulier du soutien au mouvement mondial des grèves pour le climat, après avoir participé de nombreuses années à la construction de la dynamique altermondialiste. Il est également membre d’Attac France.

Un lien internet : www.350.org/fr

Risques, résilience et politiques publiques

Weekend politique & citoyenneté
 Association Resiliere
Conférence

Leur approche : Nos territoires sont confrontés à des crises éventuellement systémiques et risquent de l’être de plus en plus. Resiliere est un collectif qui propose d’accompagner des territoires, des collectifs et des citoyens vers la résilience socio-écologique. Notre méthodologie, sorte de “méta-guide”, est le protocole ATTERRIR (Anticiper la Trajectoire des TERritoires, leurs RIsques et leur Résilience) qui nous permet d’aborder ces processus collectifs, multiscalaires et transdisciplinaires,illusoires?

Leur bio : Salwa-Ludivine Amdouni-Boursier et Sullivan Evrard, les Cor5aiR’s, ont mis en commun leurs expertises en sciences humaines et écologiques pour comprendre l’Anthropocène, et envisager des pistes de résilience pour mieux habiter ce monde qui se délite

Site en construction

Leur page Facebook https://www.facebook.com/AssociationResiliere/