top of page

EXTINCTION(S)

UNE TRAQUE DANS LA FORÊT, ENTRE EXTINCTION ET NOUVEAUX RAPPORTS AU VIVANT

Sous-titre

EN COURS DE CREATION 
 Dossier du spectacle PDF    Dossier technique à venir 

Affiche Extinction(s) .png

EQUIPE ARTISTIQUE

Auteur metteur en scène
Jonathan Lobos
​​
Comédien-nes
Kahina Sitaïl, Alma Rosenbeck, Jonathan Lobos et 3e comédienne en cours de recherche

Créatrices et régisseuses lumière

Lila Burdet et Laetitia Bonnet

Créateur et régie son
Thomas Poussin

Costumière
Marie-Pierre Morel-Lab

Scénographe

en cours de recherche

DEBUT DE NOTE DRAMATURGIQUE

Depuis dix ans, dans l'ensemble de mes spectacles, j'essaie de questionner le rapport entre humanité et Terre, et de rendre visible non pas l'invisible, mais l'invisibilisé. La 6e extinction de masse des espèces est effroyable, car elle s'opère à une échelle et une vitesse probablement inédites dans l'histoire de la Terre. Et le vivant se tait et s'éteint à toute allure, par notre mode de vie occidental, et dans notre presqu'indifférence globale. 

 

Bien qu'habité depuis des années par l'urgence et l'immensité du désastre, les mots me manquent pour le dire sensiblement. Je n'ai cessé de m’empêtrer dans de mauvaises pistes. Mais, j'ai alors compris qu'il fallait que je parte de ça. De ce qui est devenu si invisible à mon existence, malgré ma «conscience » documentée du sujet, que je ne pouvais exprimer cette perte.

 

Baptiste Morizot, dont la pensée philosophique a été précieuse dans le processus de cettecréation, explique que nous vivons actuellement une crise du sensible et de l’attention. Que nous avons crée depuis quelques siècles une coupure avec le vivant. Et que nous sommes même maintenant coupé-es de cette coupure. C’est donc par cette coupure inexprimable, que tout débute.

 

Plus récemment, je me suis senti très proche également de Vincent Verzat, qui, dans son documentaire Le vivant qui se défend, exprime sa dualité. Il n'y aura pas de futur enviable sans une résistance, qui doit être à la mesure d'une violence toujours grandissante, souvent légitimée, et aux multiples facettes. Une résistance qui doit mobiliser nos corps, qui met en risque nos vies. Toutefois, il n'y aura pas non plus de sens à ces luttes, sans comprendre réellement pour qui ou pourquoi on les mène. Vincent Verzat invite à mettre la théorie en suspens pour mieux la nourrir, en retournant au sensible, au soin, et à l'émoi. Je suis effectivement persuadé que sans cette complémentarité, nous serons incapables de ressentir en profondeur les merveilles que nous sommes en train de perdre. Sans cette complémentarité, nous ne pourrons ni entrer ni perdurer en lutte. Sans elle, nous ne saurons pas recréer/préserver ces liens, sans lesquels rien ne sera possible. C'est pourquoi ces dualités en tension, activisme/naturalisme, urgence/contemplation, violence/beauté, jalonneront la pièce, en espérant tisser des alliances sur ces lignes de crête.

LMP_2013_Meron_Outarde-2.jpg
Outarde canepetière _ by fbarz.jpeg
outarde_canepetiere_male_c_pierre_reveillaud.jpg
outarde-canepetiere.jpg

PARTENAIRES DE CREATION 

Logo La Maison de l'Ecologie coupé.jpg
ECOSO_LOGO.png
bottom of page